Habilitations pour chantiers spécifiques

Les chantiers sur du patrimoine historique, notamment de restauration, ainsi que les lieux de culte ou de culture dans lesquels nous intervenons, comportent des caractéristiques à prendre en compte, afin d’assurer la sécurité des travailleurs comme des personnes occupant le site en question.

Risque plomb

Le plomb est un matériau utilisé dans les techniques anciennes, il est donc présent dans la plupart des chantiers de conservation-restauration.

Or, l’ingestion comme l’inhalation du plomb peut avoir des conséquences graves sur la santé, au niveau de la fertilité comme du système cérébral. Maladie du plomb la plus connue, le saturnisme était au début du 20ème siècle inscrite au rang de maladie professionnelle.

Les différents acteurs du patrimoine sont aujourd’hui conscients et sensibilisés aux risques liés à la poussière de plomb. Le travail sur des bâtiments prestigieux classés monument historique nécessite une connaissance et une expérience des contraintes liées à la santé et à la sécurité des compagnons intervenant dans des milieux pollués.

En plus de se conformer à la réglementation, les Ateliers Chapuis apportent une attention particulière à l’organisation des chantiers pour tenir compte de cette contrainte. À de nombreuses reprises en effet, les Ateliers Chapuis ont eu à prendre en considération les risques liés au plomb, tels les chantiers parisiens du Panthéon, de La Bourse, de l’Église de St Germain-des-Prés ou de Notre Dame de Paris.

Tout le personnel des Ateliers Chapuis a été formé par l’APAVE aux risques liés au plomb et au protocole à appliquer. Avant, pendant, et après le chantier, des mesures sont prises à différents niveaux :
• Protection des personnes, les différentes équipes intervenant sur le chantier et le public visiteur des lieux
• Analyses et tests de teneur en plomb
• Isolation des pièces contaminées, par la création de caissons et le soin pris lors du transport
• Aspiration des poussières, par un matériel performant, pendant et à la fin du chantier
• Gestion des déchets : conditionnement, évacuation, sécurisation

Sites occupés sensibles

Certains lieux continuent de recevoir du public ou d’être occupés par leur personnel pendant les travaux sur site. Les Ateliers Chapuis prennent toutes mesures nécessaires pour ne pas nuire au bon déroulement des opérations dans le respect de la vie du lieu.

Les principales difficultés et nuisances possibles concernent l’accès, le bruit et les poussières. Les Ateliers Chapuis signalent au préalable à l’ensemble des occupants, à la maîtrise d’ouvrage ainsi qu’à la maîtrise d’œuvre, les interventions à venir. Voici la liste des dispositions et mesures prises :

Pour l’accès
• Aménagement des circulations et mise en place d’une signalétique sur les zones d’intervention
• Évacuation immédiate des déchets vers les zones de stockage
• Maintien permanent de l’accessibilité aux secours
• Prise en compte du périmètre de sécurité aux abords du chantier
• Identification des artisans intervenants par le port du logo des Ateliers Chapuis

Pour le bruit
• Précision de la nature et de la durée prévisionnelle de l’opération

Pour les poussières
• Interventions soignées (dépose, montage, repose…) respectant les règles de l’art
• Protections individuelles adaptées et mise en place de protections assurant une parfaite étanchéité aux poussières
• Utilisation d’aspirateurs et non de balais, utilisation systématique de machines électroportatives avec capteur de poussière, ainsi que d’aspirateurs de classe M (filtration certifiée de 99,9 % des poussières) et de ponceuses portatives à aspiration des poussières à la source

Propreté des zones de travail
Les équipes des Ateliers Chapuis procèdent au nettoyage quotidien des zones de travail sur les sites dans lesquels elles interviennent, de manière à ne pas encombrer les accès empruntés mais aussi pour éviter tous déplacements de poussières et autres déchets.

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac

rf.siupahcbj@tcatnoc

+33 (0) 2 97 41 59 23