Design

Les Ateliers Jean-Baptiste Chapuis proposent des créations originales, mobilier ou décors en bois ouvragé. Que ce soit pour parfaire l’aménagement des pièces d’une demeure de caractère, de patrimoine historique, ou bien dans le cadre d’un projet innovant d’architecture contemporaine, la conception et le dessin sont réalisés au sein de nos ateliers par une équipe en lien direct avec la fabrication.

Dessinateur-concepteur, les idées et la main

grisaille trumeau de glace Louis XV

Cyril Chapuis assure la Direction artistique et coordonne la conception sur mesure de chefs-d’œuvres de décoration intérieure.

Les Ateliers Chapuis créent des décors en bois dans le pur style des grands siècles français : Selon l’époque et l’architecture de la demeure, boiseries ou bibliothèques adopteront un style Louis XIV, Louis XV, Régence, Directoire… dans un souci d’authenticité du rendu.

Les Ateliers Chapuis disposent d’une bibliothèque d’ouvrages anciens et modernes, qui constituent un fond documentaire précieux. Ces ouvrages, dont certains remontent au 17ème siècle, sur les techniques de l’art du menuisier et de l’ébéniste, l’histoire de France, de l’art et du mobilier, servent de références et de sources d’inspiration.

Les Ateliers Chapuis créent des décors audacieux et modernes, à partir des désirs esthétiques des commanditaires, ainsi qu’une étude des volumes et des contraintes du lieu. Les techniques de menuiserie traditionnelles se mettent alors au service du design contemporain, pour lui apporter un surplus de qualité et de durabilité.

L’innovation est aussi au rendez-vous par des techniques mises au point en interne, au sein des Ateliers : ainsi l’alliance du verre et du bois massif, baptisée Sylvalux, donne la possibilité de créations étonnantes pour des portes ou du mobilier à la fois virtuose et élégant.

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac
contact@jbchapuis.fr
+33 (0) 2 97 41 59 23