Ébénisterie d'art

L’atelier d’ébénisterie, cœur historique des Ateliers Jean-Baptiste Chapuis, a vocation à restaurer et conserver les meubles en bois précieux, œuvres d’art des maîtres des 17ème et 18ème siècles. Nos ébénistes s’appuient également sur leur maîtrise des techniques traditionnelles pour créer des meubles de style ancien ou au design résolument contemporain.

Ébéniste, la passion des détails

cabinet de la duchesse de fontange

Maître menuisier ébéniste, Jean-Baptiste Chapuis travaille avec une équipe d’experts et de passionnés du meuble d’art. Ébénistes et ébénistes d’art formés aux techniques anciennes, ils œuvrent dans le plus grand respect des auteurs et de l’histoire de la pièce qui leur est confiée.

Des musées, des institutions et de nombreux particuliers amateurs d’art leur font confiance pour restaurer les meubles décoratifs dont la particularité est d’être en bois massif recouvert d’un placage (marqueterie, mosaïque…), constitué de nombreuses pièces en matériau rare.
Ebénistes et sculpteurs ornemanistes œuvrent en coordination au sein des Ateliers Chapuis et les doreurs y pratiquent différentes techniques de dorure sur bois.

Leur précision, leur sens artistique, leur expérience et leurs connaissances en histoire de l’art leur permet non seulement de conserver ou restaurer des œuvres abîmées au fil des siècles, mais aussi de créer du mobilier et des objets décoratifs de style ancien, en accord total avec les intérieurs de prestige du patrimoine historique.

Le terme de menuisier en ébène employé pour la première fois en 1608 faisait référence au fait que le bois des meubles d’ébénisterie est le plus souvent un bois précieux, que l’on appelait à l’époque « bois des Indes ». Aujourd’hui, l’ébéniste est celui qui conçoit et fabrique des meubles à la fois fonctionnels et décoratifs.

Dans cet esprit, les Ateliers Chapuis conçoivent et réalisent leur propre mobilier contemporain, qui s’intègre parfaitement dans les agencements et la décoration d’intérieurs d’architecture moderne.

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac

rf.siupahcbj@tcatnoc

+33 (0) 2 97 41 59 23