Création traditionnelle

La reconstitution fidèle de décors de style XVIIe et XVIIIe siècle

La conception et la réalisation sur mesure de décors anciens en bois, de meubles et objets d’art dans le style des grands siècles français s’appuie sur notre connaissance intime des créations de cette époque prolifique. Notre collection d’ouvrages anciens, dont certains remontent au 17ème siècle, nous permet de puiser dans l’histoire de l’art, de la menuiserie et de l’ébénisterie, pour des créations au rendu authentique.

Boiserie

Boiserie sculptée Louis XV dorée

Nous intervenons dans les demeures de prestige et historiques, châteaux, manoirs, hôtels particuliers, pour redonner aux intérieurs patrimoniaux leur cachet d’origine, avec des boiseries anciennes et la copie de boiseries correspondant à l’époque du lieu.

La connaissance des maîtres artisans qui ont produit les plus belles boiseries des 17ème et 18ème siècles nous permet aujourd’hui de reconstituer ces décors dans nos ateliers. Habitués aux chantiers historiques, nos compagnons utilisent des techniques de travail du bois, de collage et de finition à l’ancienne. Les menuiseries sont ensuite traitées, selon le besoin, avec des procédés actuels (ignifugation, notamment), tout en respectant l’esthétique recherchée.

Boiserie sculptée Louis XV dorée

Mobilier

Nos réalisations sont élaborées à partir de concepts que nous développons en interne ou sur commande selon les désirs de notre clientèle. Que ce soit pour une reconstitution, un meuble de style ou bien une création totale, nos meubles en bois local ou en bois précieux permettent d’aménager des demeures modernes ou historiques.

Au sein de nos ateliers, nous fabriquons ce qu’historiquement on sépare entre meubles d’ébénisterie et meubles de menuiserie. L’ébénisterie est apparue lorsque les menuisiers ont commencé, à partir de la Renaissance, à plaquer des bois précieux pour créer des « cabinets de curiosité », appelés cabinets d’ébène car souvent fait de ce bois, issu des colonies. Nous utilisons aujourd’hui ces techniques ancestrales pour reproduire ou créer des meubles décoratifs, habillés de placage en bois de fine épaisseur (marqueterie ou mosaïque). Nous fabriquons aussi des meubles de menuiserie, qui sont, eux, en bois massif, présentant des caractères très divers les uns des autres, des plus simples aux plus raffinés ; ils sont décorés ou sculptés en plein bois.

Pour ces deux types de mobilier, nous avons la même exigence dans le raffinement et la précision des réalisations.

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac

rf.siupahcbj@tcatnoc

+33 (0) 2 97 41 59 23