notre histoire

De l’ébénisterie d’art à la création contemporaine, une histoire de famille

Les Ateliers Jean-Baptiste Chapuis sont la concrétisation d’un amour du bois présent dans la famille depuis plus de deux siècles.

À l’âge d’or de l’ébénisterie

Jean-Joseph Chapuis, né en 1765, quitte la Savoie avec son cousin pour Paris afin de faire son apprentissage auprès d’un célèbre maître artisan en menuiserie, Georges Jacob, « Fournisseur des Meubles du Roy ». Il obtient sa maîtrise d’ébéniste, qui lui permet d’utiliser une estampille et installe, vers 1795, son atelier à Bruxelles. Il y conçoit de nombreux meubles à combinaisons et à mécanismes pour la Cour, d’où son appellation d’« ébéniste mécanicien ». Ses meubles sont aujourd’hui exposés à Bruxelles dans les musées royaux d’art et d’histoire et le musée Charlier de Saint-Josse-ten-Noode. Jean-Joseph Chapuis arrête son activité « fortune faite » en 1830, et vivra jusqu’à l’âge de 99 ans.

estampille Jean-Baptiste Chapuis

Les Ateliers Chapuis : l’ébénisterie du XXIe siècle

Sept générations plus tard, Jean-Baptiste Chapuis reprend le flambeau et les outils de ses ancêtres. Né en 1951, il se passionne très tôt pour le travail du bois, fasciné autant par les meubles anciens, présents dans sa famille, que par la construction de bateaux en bois.
Lorsqu’il est reçu à l’école Saint Nicolas, rue Vaugirard à Paris, sa vocation pour le meuble d’art se confirme. Il y acquiert les techniques traditionnelles de menuiserie et d’ébénisterie. Il consacre ensuite les dix années suivant sa formation à parfaire ses connaissances en ébénisterie et en histoire de l’art. De la bibliothèque nationale et la bibliothèque Forney, où il passe des heures, aux nombreux échanges avec les professionnels du meuble d’art, son expertise lui permettra de se faire remarquer, jusqu’à devenir formateur pendant 3 ans pour les commissaires-priseurs à l’Hôtel Drouot.

En 1979, il crée les Ateliers Jean-Baptiste Chapuis dans le Golfe du Morbihan. Deux de ses trois fils ont rejoint l’aventure bretonne :

Damien Chapuis

Il gère désormais l’entreprise familiale. Ingénieur diplômé de l’ESTP, école de référence internationale du bâtiment et de la construction durable, il a rejoint les Ateliers Chapuis après des études en commerce international et en histoire de l’art. Il veille au développement de l’entreprise sur le plan commercial et stratégique.

Cyril Chapuis

Directeur technique et artistique, il s’est intéressé très tôt au bois et à la construction traditionnelle. Après avoir commencé son apprentissage dans l’entreprise familiale, il est parti faire le Tour de France. Médaillé d’argent au concours régional des « meilleurs apprentis de France » et devenu Compagnon menuisier ébéniste du Devoir, il a rejoint les ateliers Jean-Baptiste Chapuis en 2018 avec toujours la même passion pour la décoration et la complexité technique.

Damien Jean-Baptiste Cyril Chapuis

Autour du bois : un atelier, des expertises

Depuis leur création, les Ateliers Chapuis ont reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille d’argent de la Société académique Arts-Sciences-Lettres (1989) et le Trophée National Artisan de la Chambre de métiers (2013).

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant, reçu en 2007, reconnaît leur parcours et leur patrimoine séculaire, ainsi que les capacités d’innovation et les savoir-faire rares et pointus qui ont contribué à leur notoriété.

Les Ateliers réunissent en un seul lieu trois pratiques complémentaires autour de la restauration et de la création d’ouvrages et meubles en bois :

• un atelier d’ébénisterie,
• un atelier de menuiserie d’art et de sculpture ornementale,
• un atelier de dorure sur bois.

Parallèlement aux grands chantiers de restauration, les Ateliers Chapuis créent toujours des décors et du mobilier de style ancien, mais vont plus loin en renouvelant l’ébénisterie et la menuiserie d’art : Des concepts au design résolument contemporain et des techniques novatrices voient le jour au sein des ateliers et viennent s’intégrer dans les projets d’aménagement les plus ambitieux. Ainsi, la technique Sylvalux, alliance de bois massif et de verre transparent, élargit les possibilités d’esthétiques, de formes et de couleurs.

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac
contact@jbchapuis.fr
+33 (0) 2 97 41 59 23