Menuiserie d'art

L’atelier de menuiserie d’art des Ateliers Jean-Baptiste Chapuis restaure les bois nobles des monuments historiques et crée des décors et ouvrages d’art sur mesure : boiseries, parquets, escaliers, plafonds à caisson… Dans le style des grands siècles français ou pour des intérieurs contemporains, nos compagnons mettent les techniques anciennes au service de tous les styles de toutes les époques.

Menuisier d’art, au fil des siècles

boiserie avec des moulures grand cadre
parquet de Versailles démonté

Jean-Baptiste Chapuis et ses fils, Cyril et Damien, sont les héritiers des techniques anciennes de travail du bois, avec des assemblages par tenons et mortaises. L’expérience acquise sur trois générations et près d’un demi-siècle se combine avec les savoir-faire légués par leur ancêtre Jean-Joseph Chapuis. Maître ébéniste de renom à la cour de Bruxelles au 18ème siècle, il avait été formé chez l’un des meilleurs maître artisan en menuiserie de l’époque, à Paris.

Les connaissances de tracés et de savoir-faire traditionnels, la compréhension de l’histoire de l’art et de l’évolution des décors anciens du 15ème siècle à nos jours, assurent des restaurations (boiseries, parquet) dans le plus grand respect des traditions. Les Ateliers Chapuis sont ainsi appelés sur les grands chantiers de monuments historiques. Chaque compagnon travaille avec ses propres outils, ciseaux, rabot, réglet, truscin… Les pièces sont débitées à la scie et, à chaque étape, contrôlées à vue.

Ce savoir-faire et cette culture historique leur permettent de reproduire des créations traditionnelles, et de créer des décors conformes au style des 17ème, 18ème ou 19ème siècle. Pour ces aménagements de style classique, il s’agira de concilier le fonctionnel et l’esthétique.

Pour les architectures intérieures contemporaines, les Ateliers Chapuis s’attèlent à trouver des réponses à tous les défis d’agencement : portes dérobées, cache de coffre-fort, dissimulation de matériels informatiques, de projection ou de télévision, système de déplacement escamotés… Le choix du bois massif comme matériau noble peut s’allier à la transparence du verre, dans la gamme Sylvalux. Il permet des créations originales et inédites.

Les techniques anciennes garantissent la durabilité des créations : En plus d’un apport esthétique, la construction en bois massif avec des assemblages traditionnels permet au bois de jouer sans conséquence.

Le bois utilisé provient d’un stock de bois de qualité supérieure de 20 ans d’âge. Ce bois de menuiserie est séché naturellement et provient de forêts gérées durablement (écolabel PEFC) : chêne de la forêt de Tronçais, de la Sarthe, de Bourgogne et du Jura, noyer, tilleul…

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac
contact@jbchapuis.fr
+33 (0) 2 97 41 59 23