Création contemporaine

Le design sublimé par les artisans du bois

Les Ateliers Jean-Baptiste Chapuis mettent les savoir-faire traditionnels au service du design et de la création contemporaine. Nous proposons la conception et la réalisation sur mesure de décors et mobiliers pour des intérieurs haut de gamme en actualisant la menuiserie d’art traditionnelle, en inventant une ébénisterie moderne et audacieuse.

Boiserie

Les pièces d’apparat de demeures d’architecture contemporaine gagnent en chaleur et en confort avec des parements en bois de qualité traditionnelle. La noblesse du bois massif et l’application d’un savoir-faire français ancestral assurent autant une esthétique unique qu’une durabilité et une résistance aux épreuves du temps. L’apport est visuel, acoustique, tactile… aussi bien dans le ressenti qu’à l’usage.

Dans le bâti comme dans les finitions, notre expertise, notre habitude des chantiers de patrimoine historique nous inspire et nous oblige à l’excellence. Nous travaillons pour nos clients et leur architecte à la définition de boiseries décoratives qui correspondent à leurs envies, des plus épurées aux plus originales. Nous créons les reliefs et les ornements, les incrustations de matière et pouvons employer différents matériaux (alliance du bois et du marbre, du bois et du verre…)

Pour l’agencement des pièces de vie, nous aimons relever les défis afin d’associer l’exigence d’esthétique au caractère fonctionnel des aménagements. Nous intervenons également sur les pièces techniques souvent peu considérées afin de mieux les intégrer à l’ensemble, tout en opérant une mise à jour en termes de sécurité et de technicité.

Boiserie meuble création suisse frêne olivier horloge

Sylvalux

Créé dans nos ateliers, la technique Sylvalux consiste en l’alliance du bois massif et du verre. Cette prouesse nous permet la réalisation de menuiseries, meubles et objets, de toute nature, à l’élégance rare.

Le verre permet des jeux de clarté et de lumière (naturelle ou artificielle), apportant une touche de légèreté à la stabilité du bois plein. C’est une matière que nous pouvons travailler dans les finitions (verre poli ou dépoli) afin d’en varier les effets.

Ce verre, résistant aux chocs, offre une infinie possibilité de création quant aux formes, rectilignes ou courbes, et aux types d’esthétiques, sobres ou élaborées.

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac

rf.siupahcbj@tcatnoc

+33 (0) 2 97 41 59 23