Études techniques

Pour la création-conception d’ouvrages neufs ou pour la restauration d’ouvrages anciens classés, le bureau d’études des Ateliers Jean-Baptiste Chapuis coordonne et accompagne chaque projet à partir des prescriptions du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. De l’étude de l’existant à la réalisation, notre expertise garantit l’adéquation du résultat avec les besoins et les envies de nos clients, pour des projets de toute nature et de tout style, traditionnel, classique ou moderne.

Le bureau d’études, centre névralgique des ateliers

détail de Boiserie ébrasement
plan de boiserie sculptée régence

Lors de la phase de préparation de chantier, les équipes des Ateliers Chapuis se rendent sur site pour établir tous les relevés nécessaires. Ce relevé est complété de photographies, pour une création comme pour une restauration.

Le bureau d’études établit les protocoles d’intervention, le cas échéant les plans à soumettre à l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, les Dossiers des Ouvrages Exécutés (DOE) et tous les documents graphiques nécessaires au bon déroulement du chantier.
Les travaux préparatoires, pour une restauration, consistent à :

• La connaissance des contraintes du site
• Les examens sanitaires de l’existant
• Le repérage photographique
• Le calepinage permettant d’identifier les éléments à remplacer de ceux à restaurer
• Les relevés précis de l’existant

Le relevé sur site est réalisé par un scanner 3D. Le bureau d’études réalise la mise en forme des données pour leur utilisation sur un logiciel de CAO.

Le bureau d’études comprend de nombreux postes de travail dédiés au dessin (CAO-DAO), reliés aux ateliers de production, d’où il est possible de consulter directement les dossiers en cours. La fluidité de la communication entre le bureau d’étude et les ateliers garantit le bon déroulement des opérations.

Dans le cadre d’une restauration, les Ateliers Chapuis procèdent également à la réalisation d’études poussées et d’analyses archéologiques : analyses de la technique de construction et de la nature du bois, des traces et signes établissant l’ancienneté, des traces d’outillage, des procédés de collage et d’assemblage, ou d’autres matériaux.

Le bureau d’études dessine les plans de principe pour finaliser les aspects artistiques et techniques, avant la réalisation des plans d’exécution et le lancement de la fabrication. Il fournit l’ensemble des documents nécessaires à la compréhension des réalisations envisagées, pour discussion et validation. Une fois les projets validés, les dossiers d’exécution sont établis, avec : les plans, les fiches de débit, les carnets de détails…

L’ensemble des éléments du protocole est ensuite transmis aux compagnons qui vont œuvrer sur le chantier, sur site et en atelier.

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac

rf.siupahcbj@tcatnoc

+33 (0) 2 97 41 59 23