Sculpture

Disposer d’un atelier de sculpture au sein des Ateliers Jean-Baptiste Chapuis nous offre un espace de collaboration et de coordination entre les différents métiers du bois. Nos sculpteurs œuvrent avec finesse sur des ornementations aussi bien à créer qu’à restaurer, dans le respect de l’ouvrage. Ils intègrent les différentes étapes que sont le croquis, le dessin, l’épannelage, le dégrossi, la mise en forme et la finition.

Sculpteur ornemaniste, l’art de la nuance

dessin de préparation de sculpture louis XV
racord de moulure sculpter

Cyril Chapuis, Directeur artistique, Compagnon menuisier ébéniste du Devoir et sculpteur ornemaniste, coordonne une équipe de compagnons sculpteurs, dont un sculpteur Meilleur Ouvrier de France, passionnés par leur métier.

L’union au sein des mêmes ateliers des disciplines telles que la sculpture, la menuiserie, l’ébénisterie permet une plus grande liberté et une forte réactivité. Les projets y gagnent en termes de planification et de cohérence, pour un rendu optimal. Il en découle également de moindres coûts et risques liés au transport des pièces.

Les sculptures sont ébauchées, épannelées et exécutées au sein des Ateliers Chapuis entièrement à la main suivant les techniques ancestrales, avec tous les outils traditionnels : gouges, fermoirs, ciseaux…

Lors de restaurations, les éléments de décors sculptés sont repris sur les modèles en place et exécutés à la main pour garder une unité et une cohérence avec l’existant. Un dessin sur calque des décors sculptés à recréer est exécuté au crayon gris par le sculpteur.

Les éléments de décor sont ensuite sculptés le plus souvent en plein bois (pour les boiseries anciennes), à partir de pièces massives fournies par l’atelier de menuiserie et dont les volumes sont adaptés à la future sculpture. L’épannelage est laissé au sculpteur afin d’obtenir un résultat de qualité optimale.

Pour une demande particulière, dans le cadre de la fabrication d’un ouvrage, les éléments de décors sculptés sont créés sur mesure et seront uniques. Le dessin sur calque est également exécuté à la main par l’artiste sculpteur. Une fois les dessins réalisés, un modelage des éléments sculptés permet d’établir les hauteurs et voir l’accroche de la lumière sur les reliefs de la sculpture

logo jean baptiste chapuis

Ateliers Jean-Baptiste Chapuis
Hinzal | 56190 Muzillac

rf.siupahcbj@tcatnoc

+33 (0) 2 97 41 59 23